[article] Titre : | Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Jill Vandermeerschen, Auteur ; Alexie Miquelon, Auteur ; Sylvie Marcotte, Auteur ; Joannie Dubois, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 81-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport à la lecture littéraire futur enseignant enquête analyses de classes latentes | Résumé : | Cet article fait état d’une recherche visant à décrire le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Nous y présentons spécifiquement les résultats de notre enquête menée par questionnaire. Les analyses de classes latentes (LCA) qui ont été effectuées ont fait ressortir deux principaux rapports. L’un impliquant davantage une posture de lecture de participation-distanciation centré, au plan didactique, sur les élèves et des considérations pratiques; l’autre impliquant une posture de lecture de distanciation centré, au plan didactique, sur les expériences de lecture des futurs enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4732 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 81-94
[article] Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Jill Vandermeerschen, Auteur ; Alexie Miquelon, Auteur ; Sylvie Marcotte, Auteur ; Joannie Dubois, Auteur . - 2018 . - p. 81-94. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 81-94 Mots-clés : | rapport à la lecture littéraire futur enseignant enquête analyses de classes latentes | Résumé : | Cet article fait état d’une recherche visant à décrire le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Nous y présentons spécifiquement les résultats de notre enquête menée par questionnaire. Les analyses de classes latentes (LCA) qui ont été effectuées ont fait ressortir deux principaux rapports. L’un impliquant davantage une posture de lecture de participation-distanciation centré, au plan didactique, sur les élèves et des considérations pratiques; l’autre impliquant une posture de lecture de distanciation centré, au plan didactique, sur les expériences de lecture des futurs enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4732 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|