[article] Titre : | Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Coulibaly, Bernard, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 325-342 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | situation d’apprentissage dispositif instrumental situation didactique situation a-didactique anthropodidactique | Résumé : | Dans cette contribution nous tentons d’analyser une situation didactique instrumentée sur une plate forme d’apprentissage à distance, situation dans laquelle des étudiants de Master 2 professionnel sont invités à réaliser un projet de service fictif. Cet apprentissage s’opère en groupe de 3 à 4 étudiants et vise l’acquisition de compétences en matière de conduite de projet de service dans le domaine de l’ingénierie en milieu socio-éducatif. L’article analyse, à partir des traces d’interaction, le processus de construction de ces savoir-faire en management de projet. Il met en évidence les stratégies de contournement et d’adaptation que les étudiants élaborent pour échapper aux contraintes d’une situation didactique fondée sur un dispositif pédagogique instrumenté .Il permet ainsi de comprendre le rôle que des apprenants peuvent jouer dans la conception d’une situation didactique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/227 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 325-342
[article] Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service [document électronique] / Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2011 . - p. 325-342. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 325-342 Mots-clés : | situation d’apprentissage dispositif instrumental situation didactique situation a-didactique anthropodidactique | Résumé : | Dans cette contribution nous tentons d’analyser une situation didactique instrumentée sur une plate forme d’apprentissage à distance, situation dans laquelle des étudiants de Master 2 professionnel sont invités à réaliser un projet de service fictif. Cet apprentissage s’opère en groupe de 3 à 4 étudiants et vise l’acquisition de compétences en matière de conduite de projet de service dans le domaine de l’ingénierie en milieu socio-éducatif. L’article analyse, à partir des traces d’interaction, le processus de construction de ces savoir-faire en management de projet. Il met en évidence les stratégies de contournement et d’adaptation que les étudiants élaborent pour échapper aux contraintes d’une situation didactique fondée sur un dispositif pédagogique instrumenté .Il permet ainsi de comprendre le rôle que des apprenants peuvent jouer dans la conception d’une situation didactique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/227 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|