[article] Titre : | Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marine Dumond, Auteur ; Christine Brabant, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 22-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école à la maison apprentissage en famille gouvernance réflexive groupe de soutien norme sociale | Résumé : | L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 22-44
[article] Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille [document électronique] / Marine Dumond, Auteur ; Christine Brabant, Auteur . - 2021 . - p. 22-44. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 22-44 Mots-clés : | école à la maison apprentissage en famille gouvernance réflexive groupe de soutien norme sociale | Résumé : | L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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