[article] Titre : | Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Charlotte Derouet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 89-131 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation probabilités statistique approche laplacienne approche fréquentiste inférence statistique informelle | Résumé : | La modélisation est un élément essentiel de toute démarche probabiliste. Dans cet article, nous proposons trois catégories différentes de démarches de modélisation faisant intervenir un modèle probabiliste pouvant être rencontrées dans l’enseignement secondaire français : l’une prenant appui sur l’approche laplacienne des probabilités, une autre sur l’approche fréquentiste et enfin la dernière relevant de l’inférence statistique informelle. S’appuyant sur les travaux autour de la modélisation du courant allemand, l’objectif est de caractériser les trois catégories de démarches et d’identifier quelle place et quel rôle joue la statistique dans ces catégories. La réflexion théorique est illustrée par une analyse a priori d’exemples de problèmes de modélisation. La caractérisation se fait en relation avec les différentes étapes du cycle de modélisation choisi et les hypothèses de travail et de modèle associées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1349 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 89-131
[article] Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste [document électronique] / Charlotte Derouet, Auteur . - 2022 . - p. 89-131. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 89-131 Mots-clés : | modélisation probabilités statistique approche laplacienne approche fréquentiste inférence statistique informelle | Résumé : | La modélisation est un élément essentiel de toute démarche probabiliste. Dans cet article, nous proposons trois catégories différentes de démarches de modélisation faisant intervenir un modèle probabiliste pouvant être rencontrées dans l’enseignement secondaire français : l’une prenant appui sur l’approche laplacienne des probabilités, une autre sur l’approche fréquentiste et enfin la dernière relevant de l’inférence statistique informelle. S’appuyant sur les travaux autour de la modélisation du courant allemand, l’objectif est de caractériser les trois catégories de démarches et d’identifier quelle place et quel rôle joue la statistique dans ces catégories. La réflexion théorique est illustrée par une analyse a priori d’exemples de problèmes de modélisation. La caractérisation se fait en relation avec les différentes étapes du cycle de modélisation choisi et les hypothèses de travail et de modèle associées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1349 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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