BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approximation d'une surface'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" / Marc Rogalski in Repères - IREM, 123 (04/2021)
![]()
[article]
Titre : Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie démarche scientifique didactique équation différentielle approximation d'une surface contrat didactique motivation à la recherche problématisation des savoirs suite définie par récurrence Résumé : Les introductions axiomatiques, dont les raisons ne sont jamais données, ont été longtemps de règle dans les enseignements universitaires français de mathématiques (et ce fut même parfois le cas au lycée). Elles se sont traduites par des incompréhensions pour de nombreux étudiants. Dans cet article l'auteur évoque un panorama des difficultés qu'elles ont suscitées et suscitent encore. Qu'en est-il des possibilités de faire autrement, où en sont les évolutions de l'université sur ce sujet ? Après un rapide tour d'horizon, il présente des évolutions possibles, parfois en partie esquissées, mais rendues très difficiles par la parcellisation des enseignements. L'auteur montre par des exemples (parfois bien connus) qu'il est possible, a contrario de cette tendance de structurer les enseignements sous la forme de "réponses sans questions", de dégager des "raisons d'être" pour de nombreux concepts, et qu'on peut les faire vivre dans les enseignements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-809_1684323777582 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 5-30[article] Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" [texte imprimé] / Marc Rogalski, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : épistémologie démarche scientifique didactique équation différentielle approximation d'une surface contrat didactique motivation à la recherche problématisation des savoirs suite définie par récurrence Résumé : Les introductions axiomatiques, dont les raisons ne sont jamais données, ont été longtemps de règle dans les enseignements universitaires français de mathématiques (et ce fut même parfois le cas au lycée). Elles se sont traduites par des incompréhensions pour de nombreux étudiants. Dans cet article l'auteur évoque un panorama des difficultés qu'elles ont suscitées et suscitent encore. Qu'en est-il des possibilités de faire autrement, où en sont les évolutions de l'université sur ce sujet ? Après un rapide tour d'horizon, il présente des évolutions possibles, parfois en partie esquissées, mais rendues très difficiles par la parcellisation des enseignements. L'auteur montre par des exemples (parfois bien connus) qu'il est possible, a contrario de cette tendance de structurer les enseignements sous la forme de "réponses sans questions", de dégager des "raisons d'être" pour de nombreux concepts, et qu'on peut les faire vivre dans les enseignements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-809_1684323777582 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral