[article] Titre : | Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Fischer, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 371-386 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture en miroir apprentissage implicite lettre majuscule apraxie directionnelle généralisation en miroir | Résumé : | Présentation d'une hypothèse nouvelle, fondée théoriquement sur les caractéristiques et propriétés des apprentissages et connaissances implicites, pour expliquer l’écriture en miroir des lettres majuscules par l’enfant. Cette hypothèse complète les théories neuropsychologiques postulant que, durant une courte période (vers l’âge de 5 ans), l’enfant connaît la forme des lettres, mais ne dispose pas d’une représentation appropriée de la direction du mouvement pour les écrire. Elle est notamment validée par le fait que, dans l’observation empirique également rapportée dans l’article, les enfants ont écrit la lettre "J" en miroir quatre fois plus souvent que correctement ; plus généralement, elle explique 45 % de la variance des nombres d’écritures en miroir en fonction de la lettre majuscule. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-371.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 371-386
[article] Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2010 . - p. 371-386. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 371-386 Mots-clés : | écriture en miroir apprentissage implicite lettre majuscule apraxie directionnelle généralisation en miroir | Résumé : | Présentation d'une hypothèse nouvelle, fondée théoriquement sur les caractéristiques et propriétés des apprentissages et connaissances implicites, pour expliquer l’écriture en miroir des lettres majuscules par l’enfant. Cette hypothèse complète les théories neuropsychologiques postulant que, durant une courte période (vers l’âge de 5 ans), l’enfant connaît la forme des lettres, mais ne dispose pas d’une représentation appropriée de la direction du mouvement pour les écrire. Elle est notamment validée par le fait que, dans l’observation empirique également rapportée dans l’article, les enfants ont écrit la lettre "J" en miroir quatre fois plus souvent que correctement ; plus généralement, elle explique 45 % de la variance des nombres d’écritures en miroir en fonction de la lettre majuscule. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-371.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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