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Hors-thème : Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes / Marie Baize-Varin in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : Hors-thème : Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baize-Varin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arabe dialectal arabe classique transcription phonétique paronyme phonème arabisant francophone pluriglossie Résumé : Cet article traite de la problématique de l’enseignement de quelques phonèmes arabes dialectaux à un public d’apprenants francophones adultes. En effet, pour des raisons pédagogiques et extra-pédagogiques, l’enseignement de l’arabe syro-libanais dans notre institution se fait par le biais de la transcription phonétique. Ce système d’écriture, qui a l’avantage de transcrire fidèlement la prononciation d’un mot plus que ne saurait le faire l’alphabet arabe, rassure les apprenants dans un contexte d’apprentissage essentiellement oral. Il a néanmoins le défaut d’entretenir une certaine ambiguité avec l’alphabet latin utilisé pour l’écriture du français. Cette ambiguité graphique se double d’une ambiguité sonore, les apprenants francophones ayant globalement tendance à prononcer de la même manière des paronymes.
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 67-77[article] Hors-thème : Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes [texte imprimé] / Marie Baize-Varin, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 67-77
Mots-clés : arabe dialectal arabe classique transcription phonétique paronyme phonème arabisant francophone pluriglossie Résumé : Cet article traite de la problématique de l’enseignement de quelques phonèmes arabes dialectaux à un public d’apprenants francophones adultes. En effet, pour des raisons pédagogiques et extra-pédagogiques, l’enseignement de l’arabe syro-libanais dans notre institution se fait par le biais de la transcription phonétique. Ce système d’écriture, qui a l’avantage de transcrire fidèlement la prononciation d’un mot plus que ne saurait le faire l’alphabet arabe, rassure les apprenants dans un contexte d’apprentissage essentiellement oral. Il a néanmoins le défaut d’entretenir une certaine ambiguité avec l’alphabet latin utilisé pour l’écriture du français. Cette ambiguité graphique se double d’une ambiguité sonore, les apprenants francophones ayant globalement tendance à prononcer de la même manière des paronymes.