[article] Titre : | Estudio de las asíntotas de una función en un entorno de software dinámico | Titre original : | Études d'asymptotes de fonctions dans un environnement de logiciel dynamique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rosa Elvira Páez Murillo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 331-369 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Espagnol | Mots-clés : | asymptote ETM (Espaces de Travail Mathématiques) méthodologie ACODESA | Résumé : | La présente étude porte sur une expérience d'enseignement du concept d'asymptote à des étudiants de première année universitaire. Le point de départ correspond à la conception d'un enseignement dont le principal objectif est extrait des programmes de mathématiques. En conformité avec ceux-ci, une séquence d'activités didactiques fondées sur la théorie des Espaces de Travail Mathématiques (ETM) a été réalisée ; sa conception a intégré l'utilisation d'un logiciel de mathématiques dynamiques (GeoGebra). Parmi les activités, les représentations des fonctions rationnelles dans un macro-espace et leur analyse ont joué un rôle essentiel pour l'approche de la notion d'asymptote. L'expérience a été réalisée selon la méthodologie ACODESA en trois séances de trois heures quotidiennes. Notre analyse est de caractère qualitatif, prenant ses appuis théoriques sur les ETM. Parmi les résultats, il apparaît que les séquences d'enseignement proposées peuvent constituer une approche valide pour un tel processus d'apprentissage. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2019/estudio-de-las-asintotas-de-una-funcion-en-un-entorno [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 331-369
[article] Estudio de las asíntotas de una función en un entorno de software dinámico = Études d'asymptotes de fonctions dans un environnement de logiciel dynamique [texte imprimé] / Rosa Elvira Páez Murillo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2020 . - p. 331-369. Bibliogr. Langues : Espagnol in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 331-369 Mots-clés : | asymptote ETM (Espaces de Travail Mathématiques) méthodologie ACODESA | Résumé : | La présente étude porte sur une expérience d'enseignement du concept d'asymptote à des étudiants de première année universitaire. Le point de départ correspond à la conception d'un enseignement dont le principal objectif est extrait des programmes de mathématiques. En conformité avec ceux-ci, une séquence d'activités didactiques fondées sur la théorie des Espaces de Travail Mathématiques (ETM) a été réalisée ; sa conception a intégré l'utilisation d'un logiciel de mathématiques dynamiques (GeoGebra). Parmi les activités, les représentations des fonctions rationnelles dans un macro-espace et leur analyse ont joué un rôle essentiel pour l'approche de la notion d'asymptote. L'expérience a été réalisée selon la méthodologie ACODESA en trois séances de trois heures quotidiennes. Notre analyse est de caractère qualitatif, prenant ses appuis théoriques sur les ETM. Parmi les résultats, il apparaît que les séquences d'enseignement proposées peuvent constituer une approche valide pour un tel processus d'apprentissage. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2019/estudio-de-las-asintotas-de-una-funcion-en-un-entorno [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|