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"O inferno é o real absoluto": notas sobre as vanguardas tardias em Barcelona e Lisboa / Leal, Izabela in Catalonia, N° 27 (2020/2)
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[article]
Titre : "O inferno é o real absoluto": notas sobre as vanguardas tardias em Barcelona e Lisboa Titre original : "L'enfer est le réel absolu" : notes sur les avant-gardes tardives à Barcelone et à Lisbonne Type de document : document électronique Auteurs : Leal, Izabela, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Portugais Mots-clés : surréalisme avant-garde fascisme engagement Résumé : Cet essai vise à établir des rapports entre les mouvements d’avant-garde ayant eu lieu à Lisbonne et à Barcelone à la fin des années 1940, en prenant pour repère l’année 1948. À Lisbonne, cette année est marquée par la rupture de Mário Cesariny avec le Grupo Surrealista de Lisboa et la formation d’un nouveau groupe appelé Os Surrealistas. À Barcelone, cette même année, le groupe d’avant-garde catalan Dau al Set voit le jour ainsi qu’une revue éponyme. Jean Brossa figure parmi les membres fondateurs du groupe. Il est intéressant de noter que ces avant-gardes tardives se sont développées dans des contextes politiques très peu favorables : État Nouveau au Portugal, Franquisme en Espagne. De cette façon, nous entendons discuter de la dimension engagée et de la résistance que représentent ces deux mouvements artistiques. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 27 (2020/2)[article] "O inferno é o real absoluto": notas sobre as vanguardas tardias em Barcelona e Lisboa = "L'enfer est le réel absolu" : notes sur les avant-gardes tardives à Barcelone et à Lisbonne [document électronique] / Leal, Izabela, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Portugais
in Catalonia > N° 27 (2020/2)
Mots-clés : surréalisme avant-garde fascisme engagement Résumé : Cet essai vise à établir des rapports entre les mouvements d’avant-garde ayant eu lieu à Lisbonne et à Barcelone à la fin des années 1940, en prenant pour repère l’année 1948. À Lisbonne, cette année est marquée par la rupture de Mário Cesariny avec le Grupo Surrealista de Lisboa et la formation d’un nouveau groupe appelé Os Surrealistas. À Barcelone, cette même année, le groupe d’avant-garde catalan Dau al Set voit le jour ainsi qu’une revue éponyme. Jean Brossa figure parmi les membres fondateurs du groupe. Il est intéressant de noter que ces avant-gardes tardives se sont développées dans des contextes politiques très peu favorables : État Nouveau au Portugal, Franquisme en Espagne. De cette façon, nous entendons discuter de la dimension engagée et de la résistance que représentent ces deux mouvements artistiques. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Després de la modernitat: el cinema d’Albert Serra / Àngel Quintana in Catalonia, N° 32 (2023/1)
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[article]
Titre : Varia : Després de la modernitat: el cinema d’Albert Serra Titre original : Varia : Après la modernité : le cinéma d'Albert Serra Type de document : document électronique Auteurs : Àngel Quintana, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cinéma moderne mythologie numérique figuratif avant-garde Résumé : Certes, le cinéma d’Albert Serra accueille en son sein certaines caractéristiques de la modernité, mais c’est un cinéma qui est né au moment où cette modernité est entrée en crise et qui semble, dans le cinéma numérique, trouver de nouvelles voies. Situé à la frontière entre l’art contemporain et le cinéma d’auteur, entre l’avant-garde et le culte de la tradition, Albert Serra est devenu un paradigme du nouvel auteur contemporain, capable de trouver une esthétique singulière dans l’air du temps. Le thème qui unit les six longs métrages de sa filmographie n’est autre que la persistance du mythe. Les résonances littéraires de la figure du mythe lui permettent de montrer une série de figures archétypales perdues dans une situation de transit, dans laquelle les présences sont plus importantes que les gestes dramatiques et où les mouvements ne font que tracer des lignes de fuite devant certains paysages qui cherchent parfois un moyen d’arriver à une certaine abstraction de la figuration. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/4585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 32 (2023/1)[article] Varia : Després de la modernitat: el cinema d’Albert Serra = Varia : Après la modernité : le cinéma d'Albert Serra [document électronique] / Àngel Quintana, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 32 (2023/1)
Mots-clés : cinéma moderne mythologie numérique figuratif avant-garde Résumé : Certes, le cinéma d’Albert Serra accueille en son sein certaines caractéristiques de la modernité, mais c’est un cinéma qui est né au moment où cette modernité est entrée en crise et qui semble, dans le cinéma numérique, trouver de nouvelles voies. Situé à la frontière entre l’art contemporain et le cinéma d’auteur, entre l’avant-garde et le culte de la tradition, Albert Serra est devenu un paradigme du nouvel auteur contemporain, capable de trouver une esthétique singulière dans l’air du temps. Le thème qui unit les six longs métrages de sa filmographie n’est autre que la persistance du mythe. Les résonances littéraires de la figure du mythe lui permettent de montrer une série de figures archétypales perdues dans une situation de transit, dans laquelle les présences sont plus importantes que les gestes dramatiques et où les mouvements ne font que tracer des lignes de fuite devant certains paysages qui cherchent parfois un moyen d’arriver à une certaine abstraction de la figuration. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/4585 Format de la ressource électronique : Texte intégral