BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoin didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims Ducrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap approche située de l'activité de l'élève besoin didactique besoins éducatifs particuliers besoin pédagogique désignation des élèves situation de handicap tâche d'enseignement Résumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves -institutionnellement déclarés - à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 43-63[article] Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations [texte imprimé] / Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2019 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 43-63
Mots-clés : handicap approche située de l'activité de l'élève besoin didactique besoins éducatifs particuliers besoin pédagogique désignation des élèves situation de handicap tâche d'enseignement Résumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves -institutionnellement déclarés - à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)