BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoins didactiques'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques / Karine Bernad in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/1 N° 120 (03/2021)
![]()
[article]
Titre : Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Karine Bernad, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-142 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : parcours d’étude et de recherche praxéologie didactique du professeur étude clinique rapport personnel aux mathématiques rapport personnel à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques besoins mathématiques besoins didactiques Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 97-142[article] Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques [document électronique] / Karine Bernad, Auteur . - 2021 . - p. 97-142.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 97-142
Mots-clés : parcours d’étude et de recherche praxéologie didactique du professeur étude clinique rapport personnel aux mathématiques rapport personnel à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques besoins mathématiques besoins didactiques Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)