BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognition institutionnelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática / Juan D. Godino in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
![]()
[article]
Titre : Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática Titre original : Approche ontologique et sémiotique de la cogntition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan D. Godino, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 237-284 Langues : Français Mots-clés : objet mathématique cognition individuelle cognition institutionnelle fonction sémiotique analyse ontologique-sémiotique conflit sémiotique signification systémique Résumé : Ce travail décrit une technique d’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques qui permet de déterminer les significations institutionnelles et personnelles mises en jeu dans l’interaction didactique et d’y identifier les possibles conflits sémiotiques. La technique est fondée sur un modèle ontologique et sémiotique de la cognition mathématique que l’on présente initialement et que l’on illustre à travers, d’une part, l’analyse d’un processus d’étude de la médiane proposé par un manuel et, d’autre part, les réponses d’une étudiante à une épreuve d’évaluation passée après la réalisation du processus d’étude considéré. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/un-enfoque-ontologico-y-semiotico/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 237-284[article] Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática = Approche ontologique et sémiotique de la cogntition mathématique [texte imprimé] / Juan D. Godino, Auteur . - 2003 . - p. 237-284.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 237-284
Mots-clés : objet mathématique cognition individuelle cognition institutionnelle fonction sémiotique analyse ontologique-sémiotique conflit sémiotique signification systémique Résumé : Ce travail décrit une technique d’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques qui permet de déterminer les significations institutionnelles et personnelles mises en jeu dans l’interaction didactique et d’y identifier les possibles conflits sémiotiques. La technique est fondée sur un modèle ontologique et sémiotique de la cognition mathématique que l’on présente initialement et que l’on illustre à travers, d’une part, l’analyse d’un processus d’étude de la médiane proposé par un manuel et, d’autre part, les réponses d’une étudiante à une épreuve d’évaluation passée après la réalisation du processus d’étude considéré. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/un-enfoque-ontologico-y-semiotico/ Format de la ressource électronique : Texte intégral