[article] Titre : | La philosophie aux commencements : (Critères pour une activité philosophique précoce) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicolas Go, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 33-57 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie commencement méthode | Résumé : | L’apprentissage de la philosophie a un début, ou point d’origine, institutionnellement établi en France en classe de Terminale du lycée. Il en est ainsi du fait de la "forme scolaire", en tant que produit historique, mais nullement en vertu d’une nécessité philosophique. Rien ne dit en effet que celle-ci ne puisse pas autoriser d’autres commencements, et pourquoi pas de façon beaucoup plus précoce ? Les recommandations des philosophes, et ce depuis l’Antiquité, divergent considérablement, au point que l’on trouvera dans leurs écrits de quoi légitimer une thèse ou son contraire. De sorte qu’il nous appartient d’examiner à nouveaux frais, dans un contexte contemporain où fleurissent les expériences de philosophie avec des enfants ou dans la cité, quelles pourraient en être les conditions. Entre la posture rigide ou dogmatique consistant à en récuser a priori la possibilité, et celle, complaisante ou relativiste, consistant à qualifier de philosophique n’importe quel discours d’opinion, nous croyons utile de poser quelques exigences susceptibles de favoriser la naissance précoce d’un goût philosophique, quitte à rôder et vagabonder un peu aux frontières. L’idée des frontières suggère à la fois l’existence d’un territoire proprement philosophique qu’on ne peut pas ignorer, et la possibilité, éventuellement, d’y accéder autrement que sous l’œil sévère des douaniers. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 33-57
[article] La philosophie aux commencements : (Critères pour une activité philosophique précoce) [document électronique] / Nicolas Go, Auteur . - 2007 . - p. 33-57. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 33-57 Mots-clés : | philosophie commencement méthode | Résumé : | L’apprentissage de la philosophie a un début, ou point d’origine, institutionnellement établi en France en classe de Terminale du lycée. Il en est ainsi du fait de la "forme scolaire", en tant que produit historique, mais nullement en vertu d’une nécessité philosophique. Rien ne dit en effet que celle-ci ne puisse pas autoriser d’autres commencements, et pourquoi pas de façon beaucoup plus précoce ? Les recommandations des philosophes, et ce depuis l’Antiquité, divergent considérablement, au point que l’on trouvera dans leurs écrits de quoi légitimer une thèse ou son contraire. De sorte qu’il nous appartient d’examiner à nouveaux frais, dans un contexte contemporain où fleurissent les expériences de philosophie avec des enfants ou dans la cité, quelles pourraient en être les conditions. Entre la posture rigide ou dogmatique consistant à en récuser a priori la possibilité, et celle, complaisante ou relativiste, consistant à qualifier de philosophique n’importe quel discours d’opinion, nous croyons utile de poser quelques exigences susceptibles de favoriser la naissance précoce d’un goût philosophique, quitte à rôder et vagabonder un peu aux frontières. L’idée des frontières suggère à la fois l’existence d’un territoire proprement philosophique qu’on ne peut pas ignorer, et la possibilité, éventuellement, d’y accéder autrement que sous l’œil sévère des douaniers. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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