[article] Titre : | Varia : Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications : L'analyse des adresses | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dutoit, Martine, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | communication publique présentation de soi adresse du discours sens signification | Résumé : | Un grand nombre de recherches, ayant d’autres objets que la présentation de soi, notamment des recherches en éducation et formation, utilisent de fait comme matériau des informations obtenues en situation de présentation de soi, ce qui pose d’emblée la question de l’influence de cette situation de communication sur les énoncés recueillis par le chercheur. Bien souvent, ce dernier croit avoir accès à une parole personnelle et privée, alors qu’il s’agit d’une parole adressée. Difficile dans ces conditions de ne pas mettre en rapport les contenus du discours et les adressages du discours avant d’en faire une utilisation pour la recherche. L’objet de cet article est d’exposer et d’explorer une approche méthodologique et ses résultats pour l’analyse des présentations de soi en groupe dans une situation de communication. La situation de référence est une situation de communication publique de personnes étiquetées (patients de la psychiatrie) visant à changer les représentations de leurs destinataires sur leur groupe d’appartenance. Il a été choisi, notamment, de privilégier l’analyse des « adresses» du discours. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/827 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
[article] Varia : Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications : L'analyse des adresses [document électronique] / Dutoit, Martine, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012) Mots-clés : | communication publique présentation de soi adresse du discours sens signification | Résumé : | Un grand nombre de recherches, ayant d’autres objets que la présentation de soi, notamment des recherches en éducation et formation, utilisent de fait comme matériau des informations obtenues en situation de présentation de soi, ce qui pose d’emblée la question de l’influence de cette situation de communication sur les énoncés recueillis par le chercheur. Bien souvent, ce dernier croit avoir accès à une parole personnelle et privée, alors qu’il s’agit d’une parole adressée. Difficile dans ces conditions de ne pas mettre en rapport les contenus du discours et les adressages du discours avant d’en faire une utilisation pour la recherche. L’objet de cet article est d’exposer et d’explorer une approche méthodologique et ses résultats pour l’analyse des présentations de soi en groupe dans une situation de communication. La situation de référence est une situation de communication publique de personnes étiquetées (patients de la psychiatrie) visant à changer les représentations de leurs destinataires sur leur groupe d’appartenance. Il a été choisi, notamment, de privilégier l’analyse des « adresses» du discours. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/827 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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