BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement agressif'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Changement dans l’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence / Joëlle Pouliot-Lapointe in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : Changement dans l’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Pouliot-Lapointe, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence psychologique comportement agressif conflit parental préadolescence théorie systémique Résumé : La présente étude vise à identifier les facteurs associés à un changement dans la fréquence des conduites parentales psychologiquement violentes (CPPV) envers les préadolescents. L’échantillon compte 143 dyades parent-enfant rencontrées à deux reprises. Les parents ont complété un questionnaire portant sur les comportements agressifs de leur enfant, tandis que les jeunes ont rempli un questionnaire sur les conflits parentaux et sur la fréquence des CPPV. Les résultats montrent que la probabilité qu’il y ait une augmentation des CPPV sur un an est accrue de plus de trois fois dans les familles séparées, comparativement aux familles biparentales intactes. De plus, l’augmentation des conflits parentaux contribue à prédire l’augmentation des CPPV. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 135-157[article] Changement dans l’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence [document électronique] / Joëlle Pouliot-Lapointe, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur . - 2017 . - p. 135-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 135-157
Mots-clés : violence psychologique comportement agressif conflit parental préadolescence théorie systémique Résumé : La présente étude vise à identifier les facteurs associés à un changement dans la fréquence des conduites parentales psychologiquement violentes (CPPV) envers les préadolescents. L’échantillon compte 143 dyades parent-enfant rencontrées à deux reprises. Les parents ont complété un questionnaire portant sur les comportements agressifs de leur enfant, tandis que les jeunes ont rempli un questionnaire sur les conflits parentaux et sur la fréquence des CPPV. Les résultats montrent que la probabilité qu’il y ait une augmentation des CPPV sur un an est accrue de plus de trois fois dans les familles séparées, comparativement aux familles biparentales intactes. De plus, l’augmentation des conflits parentaux contribue à prédire l’augmentation des CPPV. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves et agressions aux Pays-Bas / Mooij, Ton in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
![]()
[article]
Titre : Elèves et agressions aux Pays-Bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mooij, Ton, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : comportement agressif élève Pays-Bas harcèlement violence traitement comportement anti-social prévention Résumé : Des analyses multiniveaux permettent de dresser un modèle testant la fréquence et les variables explicatives des comportements antisociaux des élèves, du point de vue des victimes comme de celui des agresseurs. A partir des données d'enquêtes nationales menées aux Pays-Bas, sont systématiquement testées les variables personnelles et environnementales. A partir de ces analyses, plusieurs types de politique préventive sont proposés, visant à promouvoir le comportement pro-social, tant au niveau local que national. Cependant, un manque d'évaluation de ces politiques publiques est constaté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 47-61[article] Elèves et agressions aux Pays-Bas [texte imprimé] / Mooij, Ton, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 47-61
Mots-clés : comportement agressif élève Pays-Bas harcèlement violence traitement comportement anti-social prévention Résumé : Des analyses multiniveaux permettent de dresser un modèle testant la fréquence et les variables explicatives des comportements antisociaux des élèves, du point de vue des victimes comme de celui des agresseurs. A partir des données d'enquêtes nationales menées aux Pays-Bas, sont systématiquement testées les variables personnelles et environnementales. A partir de ces analyses, plusieurs types de politique préventive sont proposés, visant à promouvoir le comportement pro-social, tant au niveau local que national. Cependant, un manque d'évaluation de ces politiques publiques est constaté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral