BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception Laplacienne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie / Michel Henry in Repères - IREM, 36 (07/1999)
[article]
Titre : L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 15-34 : Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation Résumé : Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :[article] L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 1999 . - p. 15-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :
Mots-clés : modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation Résumé : Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral