BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite humain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Pédagogue et l'"homme neuronal" / Jean-Claude Filloux in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Le Pédagogue et l'"homme neuronal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Filloux Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 51-57 Langues : Français Mots-clés : théorie physico-chimique théorie mécanistique conduite humain fonctionnement neuronal Résumé : Dans "L'homme neuronal", Jean-Pierre Changeux propose une théorie physico-chimique et mécanistique ("neuronale") des conduites humaines. Les fonctions dites psychologiques s'"expliquent" intégralement par le fonctionnement neuronal, les "objets mentaux" sont identifiables à des activités physiques. L'homme n'a plus rien à faire avec le psychisme, il lui suffit d'être un Homme Neuronal. Charles Hadji, dans un article antérieur de cette Revue, pose que cette théorie peut éclairer de façon "éclatante" la problématique pédagogique, et en tire un certain nombre de conséquences pour l'apprentissage, l'exercice de l'esprit, la mémoire. Jean-Claude Filloux s'étonne qu'un modèle niant le sujet et évacuant le psychisme puisse fasciner un pédagogue, sauf à faire des hypothèses sur les causes possibles de ladite fascination : une complicité dans un désir de maîtrise, le refoulement du psychique relevé par le "machinal", la possibilité d'ordonner l'élève (son "cerveau") à la mécanique technologique émergente. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 51-57[article] Le Pédagogue et l'"homme neuronal" [texte imprimé] / Jean-Claude Filloux . - 1985 . - p. 51-57.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 51-57
Mots-clés : théorie physico-chimique théorie mécanistique conduite humain fonctionnement neuronal Résumé : Dans "L'homme neuronal", Jean-Pierre Changeux propose une théorie physico-chimique et mécanistique ("neuronale") des conduites humaines. Les fonctions dites psychologiques s'"expliquent" intégralement par le fonctionnement neuronal, les "objets mentaux" sont identifiables à des activités physiques. L'homme n'a plus rien à faire avec le psychisme, il lui suffit d'être un Homme Neuronal. Charles Hadji, dans un article antérieur de cette Revue, pose que cette théorie peut éclairer de façon "éclatante" la problématique pédagogique, et en tire un certain nombre de conséquences pour l'apprentissage, l'exercice de l'esprit, la mémoire. Jean-Claude Filloux s'étonne qu'un modèle niant le sujet et évacuant le psychisme puisse fasciner un pédagogue, sauf à faire des hypothèses sur les causes possibles de ladite fascination : une complicité dans un désir de maîtrise, le refoulement du psychique relevé par le "machinal", la possibilité d'ordonner l'élève (son "cerveau") à la mécanique technologique émergente. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral