[article] Titre : | Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? : L’accompagnement des tiers à la Réunion | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gilles Séraphin, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 143-163 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | confiage tiers digne de confiance interprofessionnalité interinstitutionnalité | Résumé : | Un projet de recherche Erasmus+ portant sur l’interprofessionnalité, lui-même intégré à un programme de recherche plus vaste concernant les "Enfants protégés confiés à un proche" (EPCP), étudie dans le département français de La Réunion, situé dans l’océan Indien, les façons dont les acteurs et actrices font alliance. L’objectif est d’analyser les fondements des relations interprofessionnelles, interinstitutionnelles et les liens entre des institutions, des enfants, des proches et des parents, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de protection d’enfants en situation de vulnérabilité psycho-sociale, plus spécifiquement d’enfants en danger protégés par les autorités publiques. Dans ce contexte, l’article étudie les enjeux, ressources et limites en ce qui concerne chacun des axes de l’interprofessionnalité repéré dans le cadre de ce projet : communiquer avec d’autres, clarifier les rôles et identités professionnelles, résoudre des conflits, travailler en collaboration/en équipe, exercer un leadership collaboratif, instaurer des pratiques centrées sur la personne par l’implication des bénéficiaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 143-163
[article] Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? : L’accompagnement des tiers à la Réunion [document électronique] / Gilles Séraphin, Auteur . - 2023 . - p. 143-163. Bibliographie Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 143-163 Mots-clés : | confiage tiers digne de confiance interprofessionnalité interinstitutionnalité | Résumé : | Un projet de recherche Erasmus+ portant sur l’interprofessionnalité, lui-même intégré à un programme de recherche plus vaste concernant les "Enfants protégés confiés à un proche" (EPCP), étudie dans le département français de La Réunion, situé dans l’océan Indien, les façons dont les acteurs et actrices font alliance. L’objectif est d’analyser les fondements des relations interprofessionnelles, interinstitutionnelles et les liens entre des institutions, des enfants, des proches et des parents, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de protection d’enfants en situation de vulnérabilité psycho-sociale, plus spécifiquement d’enfants en danger protégés par les autorités publiques. Dans ce contexte, l’article étudie les enjeux, ressources et limites en ce qui concerne chacun des axes de l’interprofessionnalité repéré dans le cadre de ce projet : communiquer avec d’autres, clarifier les rôles et identités professionnelles, résoudre des conflits, travailler en collaboration/en équipe, exercer un leadership collaboratif, instaurer des pratiques centrées sur la personne par l’implication des bénéficiaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|