[article] Titre : | A praxeological analysis of pre-service elementary teacher's knowledge of rational numbers | Titre original : | Une analyse praxéologique de la connaissance des nombres rationnels de professeurs des écoles en formation initiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Zetra Hainul Putra, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 315-363 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Anglais | Mots-clés : | connaissance mathématique connaissance didactique TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) modèle praxéologique de référence tâche hypothétique d'enseignant | Résumé : | Des recherches récentes ont étudié les connaissances mathématiques et didactiques individuelles des enseignants à travers des items à choix multiples. Cette méthode est particulièrement pratique pour une étude à grande échelle, mais elle ne permet pas de rendre compte des connaissances mathématiques et didactiques collectives des enseignants, y compris les connaissances qu'ils sont susceptibles de développer ensemble et partager avec des collègues. Pour examiner cette question dans un cas concret, la méthode utilisée est celle connue sous le nom de tâches hypothétiques d'enseignants (THE) pour étudier les connaissances mathématiques et didactiques de professeurs des écoles en formation initiale (PE) sur les nombres rationnels. Cette méthode est basée sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier la notion de modèle praxéologique de référence. Cette notion est utilisée pour étudier les connaissances mathématiques et didactiques de 32 PE indonésiens, par rapport aux nombres rationnels. Grâce à cette méthode, la contribution montre que les PE ont tendance à proposer une construction directe des techniques mathématiques pour enseigner aux élèves les nombres rationnels, et qu'ils ont souvent du mal à construire des techniques didactiques appropriées en raison de connaissances mathématiques insuffisantes. En outre, on peut voir comment les THE peuvent être utilisées pour étudier les composantes des connaissances mathématiques et didactiques collectives des futurs enseignants. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/a-praxeological-analysis-of-pre-service-elementary-te [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 315-363
[article] A praxeological analysis of pre-service elementary teacher's knowledge of rational numbers = Une analyse praxéologique de la connaissance des nombres rationnels de professeurs des écoles en formation initiale [texte imprimé] / Zetra Hainul Putra, Auteur . - 2019 . - p. 315-363. Bibliogr., Annexes Langues : Anglais in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 315-363 Mots-clés : | connaissance mathématique connaissance didactique TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) modèle praxéologique de référence tâche hypothétique d'enseignant | Résumé : | Des recherches récentes ont étudié les connaissances mathématiques et didactiques individuelles des enseignants à travers des items à choix multiples. Cette méthode est particulièrement pratique pour une étude à grande échelle, mais elle ne permet pas de rendre compte des connaissances mathématiques et didactiques collectives des enseignants, y compris les connaissances qu'ils sont susceptibles de développer ensemble et partager avec des collègues. Pour examiner cette question dans un cas concret, la méthode utilisée est celle connue sous le nom de tâches hypothétiques d'enseignants (THE) pour étudier les connaissances mathématiques et didactiques de professeurs des écoles en formation initiale (PE) sur les nombres rationnels. Cette méthode est basée sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier la notion de modèle praxéologique de référence. Cette notion est utilisée pour étudier les connaissances mathématiques et didactiques de 32 PE indonésiens, par rapport aux nombres rationnels. Grâce à cette méthode, la contribution montre que les PE ont tendance à proposer une construction directe des techniques mathématiques pour enseigner aux élèves les nombres rationnels, et qu'ils ont souvent du mal à construire des techniques didactiques appropriées en raison de connaissances mathématiques insuffisantes. En outre, on peut voir comment les THE peuvent être utilisées pour étudier les composantes des connaissances mathématiques et didactiques collectives des futurs enseignants. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/a-praxeological-analysis-of-pre-service-elementary-te [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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