[article] Titre : | Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dorothée Sales-Hitier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 69-83 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages | Résumé : | L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83
[article] Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? [texte imprimé] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur . - 2023 . - p. 69-83. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83 Mots-clés : | dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages | Résumé : | L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|