[article] Titre : | Philosophie de l’éducation chez Michel Serres et parallèle avec l’esthétique de l’éducation en Orient | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hung-Ju Hsu, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 37-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contrat naturel esthétique de l’éducation entéléchie interpénétrationrelation Serres, Michel : 1930- philosophie orientale troubadour | Résumé : | Dans le présent article, l’auteur s’interroge sur la relation existant entre l’homme et la nature et leur "co-création" à la lumière de la pensée de Serres. L’examen de ses concepts de "contrat naturel" et de "troubadour" permet de mieux appréhender l’« interpénétration-relation » à l’œuvre entre l’homme et la nature, laquelle se situe au centre de l’esthétique de l’éducation orientale. Après une introduction à l’esthétique de l’éducation, cet article présente tour à tour le contrat naturel puis le troubadour, enfin l’esthétique de l’éducation en Orient et la philosophie de l’éducation chez Serres. Nous en conclurons que la philosophie de l’éducation, très proche de l’esthétique de l’éducation en Orient, imagine notre prochaine relation au monde. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 37-55
[article] Philosophie de l’éducation chez Michel Serres et parallèle avec l’esthétique de l’éducation en Orient [document électronique] / Hung-Ju Hsu, Auteur . - 2013 . - p. 37-55. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 37-55 Mots-clés : | contrat naturel esthétique de l’éducation entéléchie interpénétrationrelation Serres, Michel : 1930- philosophie orientale troubadour | Résumé : | Dans le présent article, l’auteur s’interroge sur la relation existant entre l’homme et la nature et leur "co-création" à la lumière de la pensée de Serres. L’examen de ses concepts de "contrat naturel" et de "troubadour" permet de mieux appréhender l’« interpénétration-relation » à l’œuvre entre l’homme et la nature, laquelle se situe au centre de l’esthétique de l’éducation orientale. Après une introduction à l’esthétique de l’éducation, cet article présente tour à tour le contrat naturel puis le troubadour, enfin l’esthétique de l’éducation en Orient et la philosophie de l’éducation chez Serres. Nous en conclurons que la philosophie de l’éducation, très proche de l’esthétique de l’éducation en Orient, imagine notre prochaine relation au monde. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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