BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'courtage en connaissances'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques / Isabelle Demonty in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : Comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 315-339 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants transposition méta-didactique algèbre courtage en connaissances objet frontière Résumé : En s’appuyant sur le cadre d’analyse de la transposition méta-didactique (Arzarello et al., 2014) et plus précisément sur les concepts de courtage en connaissances et d’objet frontière, cet article étudie la manière dont les connaissances pour enseigner l’algèbre sont échangées dans le cadre d’un programme de formation réunissant neuf enseignants de mathématiques et deux chercheurs spécialisés en didactique de l’algèbre. Organisé en trois séances d’une demi-journée, ce programme s’articule autour d’un problème pointé dans la littérature de recherche comme particulièrement riche pour développer la pensée algébrique des élèves. Les documents exploités en formation sont en outre directement issus des classes des enseignants participant au programme. En ce sens, le programme valorise des connaissances ayant du sens tant dans la recherche que dans la pratique enseignante. L’analyse des interactions entre les chercheurs et les enseignants met en évidence trois types d’activités de collaboration entre les deux groupes d’intervenants et questionnent le potentiel d’un tel dispositif pour favoriser une appropriation, par les enseignants, de résultats de recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 315-339[article] Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : Comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? [document électronique] / Isabelle Demonty, Auteur . - 2023 . - p. 315-339.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 315-339
Mots-clés : formation des enseignants transposition méta-didactique algèbre courtage en connaissances objet frontière Résumé : En s’appuyant sur le cadre d’analyse de la transposition méta-didactique (Arzarello et al., 2014) et plus précisément sur les concepts de courtage en connaissances et d’objet frontière, cet article étudie la manière dont les connaissances pour enseigner l’algèbre sont échangées dans le cadre d’un programme de formation réunissant neuf enseignants de mathématiques et deux chercheurs spécialisés en didactique de l’algèbre. Organisé en trois séances d’une demi-journée, ce programme s’articule autour d’un problème pointé dans la littérature de recherche comme particulièrement riche pour développer la pensée algébrique des élèves. Les documents exploités en formation sont en outre directement issus des classes des enseignants participant au programme. En ce sens, le programme valorise des connaissances ayant du sens tant dans la recherche que dans la pratique enseignante. L’analyse des interactions entre les chercheurs et les enseignants met en évidence trois types d’activités de collaboration entre les deux groupes d’intervenants et questionnent le potentiel d’un tel dispositif pour favoriser une appropriation, par les enseignants, de résultats de recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral