BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture de l'enseignant'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : De la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève partage idéologique pédagogie scientifique savoir culture de l'enseignant obstacle épistémologique perspective historique mastérisation Résumé : Depuis la création des IUFM, la formation des maîtres se partage en trois parties, la formation académique, la formation pédagogique, la connaissance du système éducatif. Si la dernière partie ne pose pas problème (un enseignant doit connaître l'institution dans laquelle il travaille), la distinction entre les deux premières parties suppose une séparation entre la formation dite académique chargée de donner les connaissances liées à la discipline que l'on va enseigner et la formation dite pédagogique chargée d'enseigner les méthodes d'enseignement. Une telle distinction conduit à un partage des tâches quelque peu problématique, les universitaires spécialistes des disciplines étant chargés des enseignements proprement disciplinaires, les spécialistes de la pédagogie étant responsables de la formation proprement pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10022/IWR10022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 29-48[article] De la formation des maîtres [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2010 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 29-48
Mots-clés : formation des enseignants élève partage idéologique pédagogie scientifique savoir culture de l'enseignant obstacle épistémologique perspective historique mastérisation Résumé : Depuis la création des IUFM, la formation des maîtres se partage en trois parties, la formation académique, la formation pédagogique, la connaissance du système éducatif. Si la dernière partie ne pose pas problème (un enseignant doit connaître l'institution dans laquelle il travaille), la distinction entre les deux premières parties suppose une séparation entre la formation dite académique chargée de donner les connaissances liées à la discipline que l'on va enseigner et la formation dite pédagogique chargée d'enseigner les méthodes d'enseignement. Une telle distinction conduit à un partage des tâches quelque peu problématique, les universitaires spécialistes des disciplines étant chargés des enseignements proprement disciplinaires, les spécialistes de la pédagogie étant responsables de la formation proprement pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10022/IWR10022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral