[article] Titre : | L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Youness Rsaissi, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français | Mots-clés : | cyber-sexisme identité numérique adolescence culture juvénile culture numérique | Résumé : | Avec la possession banalisée des smartphones à l'entrée au collège, l’usage du numérique et des réseaux sociaux est ancré dans le quotidien des adolescent·e·s. Garçons et filles élaborent une identité numérique témoignant de leur appartenance à la culture juvénile. Cette identité prend la forme de l'image digitale que chacun·e se fabrique et diffuse sur l'internet. Ce faisant, celle-ci a une influence sur l’e-réputation soumise à l'évaluation et à la validation des pairs. Face à une surveillance permanente des usages numériques dans l'entre-soi adolescent, toute transgression est sévèrement punie par les autres adolescent·e·s, en publiant le contenu, le partageant, le commentant ou juste le liker. Cette cyberviolence a des conséquences sur l’individu qui peuvent même mener à des cas de suicide. Dans cet article, nous mettons en évidence le processus de co-construction du cyber-sexisme, comme instrument du maintien de l’ordre sexué, entre adolescent·e·s. Notre analyse utilisera les outils des études féministes pour mieux appréhender comment cette construction sociale du genre et de l’ordre sexué deviennent prédominantes au regard de l’apparente neutralité du cyberespace. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/682 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
[article] L’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit [document électronique] / Youness Rsaissi, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2021. Langues : Français in Revue GEF > N° 5 (06/2021) Mots-clés : | cyber-sexisme identité numérique adolescence culture juvénile culture numérique | Résumé : | Avec la possession banalisée des smartphones à l'entrée au collège, l’usage du numérique et des réseaux sociaux est ancré dans le quotidien des adolescent·e·s. Garçons et filles élaborent une identité numérique témoignant de leur appartenance à la culture juvénile. Cette identité prend la forme de l'image digitale que chacun·e se fabrique et diffuse sur l'internet. Ce faisant, celle-ci a une influence sur l’e-réputation soumise à l'évaluation et à la validation des pairs. Face à une surveillance permanente des usages numériques dans l'entre-soi adolescent, toute transgression est sévèrement punie par les autres adolescent·e·s, en publiant le contenu, le partageant, le commentant ou juste le liker. Cette cyberviolence a des conséquences sur l’individu qui peuvent même mener à des cas de suicide. Dans cet article, nous mettons en évidence le processus de co-construction du cyber-sexisme, comme instrument du maintien de l’ordre sexué, entre adolescent·e·s. Notre analyse utilisera les outils des études féministes pour mieux appréhender comment cette construction sociale du genre et de l’ordre sexué deviennent prédominantes au regard de l’apparente neutralité du cyberespace. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/682 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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