BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique du structuralisme'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste / Thomas Hausberger in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hausberger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 301-346 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur algèbre abstraite didactique du structuralisme ingénierie didactique méta-concept de structure dialectique objets-structures Résumé : Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la "dialectique objets-structures". Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 301-346[article] La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste [texte imprimé] / Thomas Hausberger, Auteur . - 2021 . - p. 301-346.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 301-346
Mots-clés : enseignement supérieur algèbre abstraite didactique du structuralisme ingénierie didactique méta-concept de structure dialectique objets-structures Résumé : Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la "dialectique objets-structures". Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)