[article] Titre : | Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Édith Petitfour, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 82-94 | Langues : | Français | Mots-clés : | dispraxiques visuospatiaux environnement numérique géométrie | Résumé : | Les méthodes d’enseignement de la géométrie plane, qui s’appuient sur des constructions instrumentées avec règle, équerre, compas, et sur une perception fine des figures, sont productrices d’échecs pour les élèves dyspraxiques visuospatiaux. Cet article présente, tout d’abord, les difficultés et obstacles auxquels ils sont confrontés, et qui entravent leurs apprentissages. Ensuite, l'étude propose de chercher à déterminer si le recours à un environnement numérique pourrait permettre de favoriser les apprentissages pour ces élèves. Enfin, l'article analyse différents types d’aides apportées à ces élèves dans différents dispositifs de travail dans l’environnement papier-crayon afin de dégager celles qui pourraient être judicieuses pour leur permettre de progresser. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 82-94
[article] Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire [document électronique] / Édith Petitfour, Auteur . - 2015 . - p. 82-94. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 82-94 Mots-clés : | dispraxiques visuospatiaux environnement numérique géométrie | Résumé : | Les méthodes d’enseignement de la géométrie plane, qui s’appuient sur des constructions instrumentées avec règle, équerre, compas, et sur une perception fine des figures, sont productrices d’échecs pour les élèves dyspraxiques visuospatiaux. Cet article présente, tout d’abord, les difficultés et obstacles auxquels ils sont confrontés, et qui entravent leurs apprentissages. Ensuite, l'étude propose de chercher à déterminer si le recours à un environnement numérique pourrait permettre de favoriser les apprentissages pour ces élèves. Enfin, l'article analyse différents types d’aides apportées à ces élèves dans différents dispositifs de travail dans l’environnement papier-crayon afin de dégager celles qui pourraient être judicieuses pour leur permettre de progresser. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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