[article] Titre : | Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Voltolini, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 371-411 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | conception géométrie situation didactique duo d'artefacts genèse instrumentale manipulation EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) | Résumé : | Dans cette recherche nous introduisons la notion de duo d'artefacts, numérique et matériel, comme moyen de caractériser une articulation fructueuse pour l'apprentissage entre un artefact numérique et un artefact matériel. Afin d'étudier les apports et les limites d'un tel duo pour l'apprentissage, nous proposons une élaboration théorique, la dualité instrument-conception mettant en cohérence les notions d'instrument de Rabardel et de conception de Balacheff. La caractérisation de l'apprentissage par adaptation à un milieu donné par Brousseau, ainsi que l'approche instrumentale de Rabardel nous permettent d'établir des critères d'élaboration d'un duo d'artefacts. Nous présentons alors la méthodologie de composition d'un duo d'artefacts à partir du problème de la construction du triangle à la règle et au compas. Enfin, nous montrons comment la dualité instrument-conception nous permet de faire ressortir les effets du duo sur l'apprentissage des élèves, en termes d'instruments compas et en termes de conceptions du triangle. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2019/geneses-instrumentales-et-conceptions-pour-etudier-le [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 371-411
[article] Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2020 . - p. 371-411. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 371-411 Mots-clés : | conception géométrie situation didactique duo d'artefacts genèse instrumentale manipulation EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) | Résumé : | Dans cette recherche nous introduisons la notion de duo d'artefacts, numérique et matériel, comme moyen de caractériser une articulation fructueuse pour l'apprentissage entre un artefact numérique et un artefact matériel. Afin d'étudier les apports et les limites d'un tel duo pour l'apprentissage, nous proposons une élaboration théorique, la dualité instrument-conception mettant en cohérence les notions d'instrument de Rabardel et de conception de Balacheff. La caractérisation de l'apprentissage par adaptation à un milieu donné par Brousseau, ainsi que l'approche instrumentale de Rabardel nous permettent d'établir des critères d'élaboration d'un duo d'artefacts. Nous présentons alors la méthodologie de composition d'un duo d'artefacts à partir du problème de la construction du triangle à la règle et au compas. Enfin, nous montrons comment la dualité instrument-conception nous permet de faire ressortir les effets du duo sur l'apprentissage des élèves, en termes d'instruments compas et en termes de conceptions du triangle. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2019/geneses-instrumentales-et-conceptions-pour-etudier-le [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|