[article] Titre : | Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gaelle Lefer, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 125-134 | Langues : | Français | Mots-clés : | espoir scolaire peur scolaire transition scolaire | Résumé : | Cet article étudie les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires. Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de «sois espérés» et de «sois à éviter», qui renvoient à un concept plus général, les «sois possibles». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au
domaine scolaire, chez les enfants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7975 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 125-134
[article] Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 [document électronique] / Gaelle Lefer, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 125-134. Langues : Français in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 125-134 Mots-clés : | espoir scolaire peur scolaire transition scolaire | Résumé : | Cet article étudie les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires. Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de «sois espérés» et de «sois à éviter», qui renvoient à un concept plus général, les «sois possibles». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au
domaine scolaire, chez les enfants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7975 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|