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L’éducation du prince par les arts du discours au XVe siècle : l’oratio comme outil de formation et jeu de regards à la cour de Francesco Sforza / Monica Ferrari in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 143 (10/2015)
[article]
Titre : L’éducation du prince par les arts du discours au XVe siècle : l’oratio comme outil de formation et jeu de regards à la cour de Francesco Sforza Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Ferrari, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation du prince Italie société de cour rhétorique 16e siècle latin famille Sforza Résumé : En Italie, dans la seconde moitié du XVe siècle, les cours représentent une sorte de laboratoire culturel où, entre persistances et mutations, se redéfinissent les idées et les stratégies visant à l’éducation des princes et des élites, à partir de l’entourage des princes en devenir. La cour des Sforza, qui récemment a fait l’objet de nombreuses études, est un point d’observation intéressant pour analyser un dispositif de formation conçu à l’intention de ceux qui sont appelés, par leur naissance, à "gouverner les autres". Dans ce dispositif, les arts du discours jouent un rôle central et participent également aux mécanismes de légitimation du pouvoir sous des formes qui ont marqué leur empreinte dans l’histoire italienne et européenne. S’il est vrai que la lettre – outil de communication in absentia – contribue à l’intériorisation d’un certain style de vie et de la situation de chacun dans la hiérarchie sociale, ainsi qu’à un processus d’individuation très précoce pour les princes, les enfants de Francesco Sforza et de Bianca Maria Visconti disposent de plusieurs autres outils centrés sur la parole. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 143 (10/2015) . - p. 37-60[article] L’éducation du prince par les arts du discours au XVe siècle : l’oratio comme outil de formation et jeu de regards à la cour de Francesco Sforza [texte imprimé] / Monica Ferrari, Auteur . - 2015 . - p. 37-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 143 (10/2015) . - p. 37-60
Mots-clés : éducation du prince Italie société de cour rhétorique 16e siècle latin famille Sforza Résumé : En Italie, dans la seconde moitié du XVe siècle, les cours représentent une sorte de laboratoire culturel où, entre persistances et mutations, se redéfinissent les idées et les stratégies visant à l’éducation des princes et des élites, à partir de l’entourage des princes en devenir. La cour des Sforza, qui récemment a fait l’objet de nombreuses études, est un point d’observation intéressant pour analyser un dispositif de formation conçu à l’intention de ceux qui sont appelés, par leur naissance, à "gouverner les autres". Dans ce dispositif, les arts du discours jouent un rôle central et participent également aux mécanismes de légitimation du pouvoir sous des formes qui ont marqué leur empreinte dans l’histoire italienne et européenne. S’il est vrai que la lettre – outil de communication in absentia – contribue à l’intériorisation d’un certain style de vie et de la situation de chacun dans la hiérarchie sociale, ainsi qu’à un processus d’individuation très précoce pour les princes, les enfants de Francesco Sforza et de Bianca Maria Visconti disposent de plusieurs autres outils centrés sur la parole. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3128 Format de la ressource électronique : Texte intégral