BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fantasme de formation'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif / Frédéric Caumont in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif : Une investigation clinique du désir de former chez une enseignante d'école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Caumont, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de groupe fantasme de formation processus éducatif Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est particulièrement centrée sur le fantasme de formation spéculaire, autrement dit le désir du formateur de former la personne en formation à son image. Quelle est la fonction psychique de ce fantasme et quelle incidence a-t-il sur le processus éducatif ? Telles sont les questions principales auxquelles tâche de répondre cette contribution, au regard de l’analyse clinique d’une situation pédagogique dans laquelle une enseignante relate la chronique d’une classe coopérative institutionnalisée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 85-97[article] Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif : Une investigation clinique du désir de former chez une enseignante d'école élémentaire [document électronique] / Frédéric Caumont, Auteur . - 2009 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 85-97
Mots-clés : analyse de groupe fantasme de formation processus éducatif Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est particulièrement centrée sur le fantasme de formation spéculaire, autrement dit le désir du formateur de former la personne en formation à son image. Quelle est la fonction psychique de ce fantasme et quelle incidence a-t-il sur le processus éducatif ? Telles sont les questions principales auxquelles tâche de répondre cette contribution, au regard de l’analyse clinique d’une situation pédagogique dans laquelle une enseignante relate la chronique d’une classe coopérative institutionnalisée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1707 Format de la ressource électronique : Texte intégral