[article] Titre : | Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry : Analyse du traitement de la similitude dans les manuels | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Wijayanti, Dyana, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 107-132 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | analyse de manuels modèle praxéologique de référence figure semblable proportionnalité | Résumé : | Cet article présente une analyse spécifique du traitement de la similitude par plusieurs manuels du collège, dans le cas présent six manuels indonésiens. Le choix de ce thème mathématique est motivé par le fait qu’il exige de l’activité des élèves une mise en œuvre à la fois du registre géométrique et d’un registre numérique, celui de la proportionnalité. Ainsi, il est approprié à l’élaboration d’un modèle de référence de validité générale, lequel supposera des études complémentaires. Les deux points d’appuis théoriques dans la présente étude ont été l’épistémologie du sujet mathématique considéré et la notion de praxéologie, relevant de la théorie anthropologique du didactique. En plus de l’examen méticuleux des activités proposées par les manuels, le modèle ébauché a permis d’évaluer la proximité entre les traitements de la similitude dans un manuel et dans les évaluations officielles des élèves à la fin du collège. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/637 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 107-132
[article] Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry : Analyse du traitement de la similitude dans les manuels [document électronique] / Wijayanti, Dyana, Auteur . - 2019 . - p. 107-132. Bibliogr. Langues : Anglais in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 107-132 Mots-clés : | analyse de manuels modèle praxéologique de référence figure semblable proportionnalité | Résumé : | Cet article présente une analyse spécifique du traitement de la similitude par plusieurs manuels du collège, dans le cas présent six manuels indonésiens. Le choix de ce thème mathématique est motivé par le fait qu’il exige de l’activité des élèves une mise en œuvre à la fois du registre géométrique et d’un registre numérique, celui de la proportionnalité. Ainsi, il est approprié à l’élaboration d’un modèle de référence de validité générale, lequel supposera des études complémentaires. Les deux points d’appuis théoriques dans la présente étude ont été l’épistémologie du sujet mathématique considéré et la notion de praxéologie, relevant de la théorie anthropologique du didactique. En plus de l’examen méticuleux des activités proposées par les manuels, le modèle ébauché a permis d’évaluer la proximité entre les traitements de la similitude dans un manuel et dans les évaluations officielles des élèves à la fin du collège. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/637 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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