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Traquer les obstacles épistémologiques à travers les lapsus d'élèves et d'écrivains / Gabriel Gohau in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : Traquer les obstacles épistémologiques à travers les lapsus d'élèves et d'écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 21-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie étude géologique mode de pensée enfant géologie formation des continents sciences de la terre Résumé : Les faits géologiques ont d'abord été compris comme racontant une histoire linéaire, progressive ou régressive (Buffon). Puis, Hutton les a réinterprétés comme la succession cyclique des mêmes phénomènes avec, notamment, répétition des orogenèses. Or, les élèves rapportent souvent la formation des montagnes à un événement unique ancien. Et des idées analogues se retrouvent chez des écrivains et des cinéastes, montrant la difficulté à concevoir une histoire cyclique de la terre. Même la science contemporaine bute sur ce problème, faute de parvenir à construire un modèle qui concilierait répétition et cheminement irréversible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1049 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 21-41[article] Traquer les obstacles épistémologiques à travers les lapsus d'élèves et d'écrivains [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1995 . - p. 21-41.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 21-41
Mots-clés : pédagogie étude géologique mode de pensée enfant géologie formation des continents sciences de la terre Résumé : Les faits géologiques ont d'abord été compris comme racontant une histoire linéaire, progressive ou régressive (Buffon). Puis, Hutton les a réinterprétés comme la succession cyclique des mêmes phénomènes avec, notamment, répétition des orogenèses. Or, les élèves rapportent souvent la formation des montagnes à un événement unique ancien. Et des idées analogues se retrouvent chez des écrivains et des cinéastes, montrant la difficulté à concevoir une histoire cyclique de la terre. Même la science contemporaine bute sur ce problème, faute de parvenir à construire un modèle qui concilierait répétition et cheminement irréversible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1049 Format de la ressource électronique : Texte intégral