BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation en ligne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chronique de l'international : Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : / Geneviève N. Roy-Wsiaki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : : Une ressource d'intervention accessible et inclusive pour le TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève N. Roy-Wsiaki, Auteur ; Nicolas R. Gravel, Auteur ; Maria L. Pongoski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 193-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse appliquée du comportement autodirigée formation en ligne plateforme d'enseignement Simple Steps Autism trouble du spectre de l'autisme validité sociale Résumé : La plateforme d’enseignement en ligne Simple Steps Autism vise à soutenir les parents et les professionnels en fournissant une formation par étape sur l’autisme et les principes de l’AAC (Analyse appliquée du comportement), et ce dans plusieurs langues. Cette étude descriptive avait pour but l’élaboration et l’évaluation de la version française de cette plateforme. L’évaluation a été effectuée auprès de parents, de professionnels et d’étudiants universitaires francophones du Manitoba au Canada. Au total, 10 personnes ont consulté la plateforme et fourni leurs rétroactions par le biais d’un sondage en ligne. Les résultats du sondage démontrent, entre autres, une impression favorable des composantes du site, la facilité d’usage, ainsi que son utilité en tant qu’outil pédagogique. Dans l’ensemble, les résultats de cette étude ont des retombées cliniques importantes et contribuent aux données existantes concernant la validité sociale de la plateforme Simple Steps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 193-213[article] Chronique de l'international : Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : : Une ressource d'intervention accessible et inclusive pour le TSA [texte imprimé] / Geneviève N. Roy-Wsiaki, Auteur ; Nicolas R. Gravel, Auteur ; Maria L. Pongoski, Auteur . - 2022 . - p. 193-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 193-213
Mots-clés : analyse appliquée du comportement autodirigée formation en ligne plateforme d'enseignement Simple Steps Autism trouble du spectre de l'autisme validité sociale Résumé : La plateforme d’enseignement en ligne Simple Steps Autism vise à soutenir les parents et les professionnels en fournissant une formation par étape sur l’autisme et les principes de l’AAC (Analyse appliquée du comportement), et ce dans plusieurs langues. Cette étude descriptive avait pour but l’élaboration et l’évaluation de la version française de cette plateforme. L’évaluation a été effectuée auprès de parents, de professionnels et d’étudiants universitaires francophones du Manitoba au Canada. Au total, 10 personnes ont consulté la plateforme et fourni leurs rétroactions par le biais d’un sondage en ligne. Les résultats du sondage démontrent, entre autres, une impression favorable des composantes du site, la facilité d’usage, ainsi que son utilité en tant qu’outil pédagogique. Dans l’ensemble, les résultats de cette étude ont des retombées cliniques importantes et contribuent aux données existantes concernant la validité sociale de la plateforme Simple Steps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Enseigner à distance Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Docq, Auteur ; David Vellut, Auteur ; Ingrid Verpoorten, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-57 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance formation en ligne environnement numérique d'enseignement scénario pédagogique évaluations en ligne Résumé : Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ? En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/909/6/CahierLLL-N%c2%b014% [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 14 (2023) . - p. 8-57[article] Enseigner à distance [document électronique] / Françoise Docq, Auteur ; David Vellut, Auteur ; Ingrid Verpoorten, Auteur . - 2023 . - p. 8-57.
Bibliographie
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 14 (2023) . - p. 8-57
Mots-clés : enseignement à distance formation en ligne environnement numérique d'enseignement scénario pédagogique évaluations en ligne Résumé : Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ? En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/909/6/CahierLLL-N%c2%b014% [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bourque, Auteur ; Céline Garant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en ligne motivation expérience formation à l'enseignement Résumé : Alors qu'un taux élevé d'abandon est observé en formation en ligne, une recension a permis de cibler la motivation comme variable importante. Cet article présente une entrevue exploratoire réalisée dans le cadre d'une recherche doctorale. L'analyse préliminaire menée sur la base d'un cadre-synthèse de motivation en formation en ligne permet de dresser un portrait de l'expérience d'une apprenante en formation à l'enseignement et de la façon dont sa motivation se manifeste à l'intérieur de celle-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 65-78[article] Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne [texte imprimé] / Caroline Bourque, Auteur ; Céline Garant, Auteur . - 2016 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 65-78
Mots-clés : formation en ligne motivation expérience formation à l'enseignement Résumé : Alors qu'un taux élevé d'abandon est observé en formation en ligne, une recension a permis de cibler la motivation comme variable importante. Cet article présente une entrevue exploratoire réalisée dans le cadre d'une recherche doctorale. L'analyse préliminaire menée sur la base d'un cadre-synthèse de motivation en formation en ligne permet de dresser un portrait de l'expérience d'une apprenante en formation à l'enseignement et de la façon dont sa motivation se manifeste à l'intérieur de celle-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3400 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages de la vidéo dans le contetxe sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Usages de la vidéo dans le contetxe sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Meyer, Auteur ; Caroline Bourque, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo formation formation en ligne formation des enseignants Université de Sherbrooke Résumé : Cet article concerne une étape préliminaire d'une recherche portant sur l'utilisation des vidéos de pratiques enseignantes dans un contexte de formation en ligne à l'enseignement. Il présente tout d'abord, une synthèse d'une recension d'études portant sur l'usage de la vidéo dans la formation des enseignants. Il présentera ensuite une enquête exploratoire réalisée en 2013 à l'Université de Sherbrooke. Enfin la contribution ouvre sur la recherche que ces résultats encouragent à poursuivre. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 101-113[article] Usages de la vidéo dans le contetxe sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement [texte imprimé] / Florian Meyer, Auteur ; Caroline Bourque, Auteur . - 2016 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 101-113
Mots-clés : vidéo formation formation en ligne formation des enseignants Université de Sherbrooke Résumé : Cet article concerne une étape préliminaire d'une recherche portant sur l'utilisation des vidéos de pratiques enseignantes dans un contexte de formation en ligne à l'enseignement. Il présente tout d'abord, une synthèse d'une recension d'études portant sur l'usage de la vidéo dans la formation des enseignants. Il présentera ensuite une enquête exploratoire réalisée en 2013 à l'Université de Sherbrooke. Enfin la contribution ouvre sur la recherche que ces résultats encouragent à poursuivre. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral