[article] Titre : | Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 49-75 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation | Résumé : | Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75
[article] Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2018 . - p. 49-75. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75 Mots-clés : | formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation | Résumé : | Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|