[article] Titre : | Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d'acculturation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Dupuy, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 113-121 | Note générale : | Bibliogr., Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation universitaire professionnelle des enseignants culture humaniste littéraire acculturation aux humanités | Résumé : | Quel sens redonner aujourd'hui à la culture humaniste ? Si cette question est régulièrement évoquée dans les débats sur l'Éducation, elle l'est moins à propos de la formation initiale des enseignants. Les masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) dispensent des enseignements qui privilégient des textes et des auteurs de la culture héritée Humaniste et Scientifique. Pourtant, reste à savoir quel bilan tirer de la réelle diffusion de la culture littéraire auprès d'étudiants, futurs enseignants. Pour cela, on s'attardera sur le contexte institutionnel de la formation universitaire des enseignants qui fait en partie obstacle à l'enseignement effectif de la culture humaniste littéraire. Ensuite, l'analyse d'écrits d'étudiants à propos de leur lecture de Flaubert permettra d'envisager quelques propositions pour une acculturation des Humanités littéraires nécessaire à la formation professionnelle des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3346 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 113-121
[article] Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d'acculturation ? [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2015 . - p. 113-121. Bibliogr., Notes Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 113-121 Mots-clés : | formation universitaire professionnelle des enseignants culture humaniste littéraire acculturation aux humanités | Résumé : | Quel sens redonner aujourd'hui à la culture humaniste ? Si cette question est régulièrement évoquée dans les débats sur l'Éducation, elle l'est moins à propos de la formation initiale des enseignants. Les masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) dispensent des enseignements qui privilégient des textes et des auteurs de la culture héritée Humaniste et Scientifique. Pourtant, reste à savoir quel bilan tirer de la réelle diffusion de la culture littéraire auprès d'étudiants, futurs enseignants. Pour cela, on s'attardera sur le contexte institutionnel de la formation universitaire des enseignants qui fait en partie obstacle à l'enseignement effectif de la culture humaniste littéraire. Ensuite, l'analyse d'écrits d'étudiants à propos de leur lecture de Flaubert permettra d'envisager quelques propositions pour une acculturation des Humanités littéraires nécessaire à la formation professionnelle des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3346 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|