[article] Titre : | Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Dupuy, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 103-119 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre scolaire formation des enseignants geste de formateur documents officiels mémoire de recherche | Résumé : | En se centrant sur un des aspects de la réforme universitaire de la formation des enseignants, l’article vise à repérer les modalités de formation qui laissent la place au théâtre dans les unités d’enseignements de la culture humaniste des maquettes de master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF). À la lecture de documents officiels de cadrage de l’enseignement du théâtre à l’école, l’article constate que les actions préconisées en matière d’éducation artistique et culturelle sont approchées de manière très générale. Cependant, les extraits de mémoires d’étudiants relatant leurs pratiques du théâtre lors de stages dans les classes, contribuent à fournir une base de réflexion. Quels liens renforcer entre un théâtre à enseigner et un théâtre pour enseigner ? La question conduirait à problématiser la place et la valeur des disciplines littéraires et artistiques, dans la perspective plus large de l’usage des sciences humaines au service de la formation professionnelle des enseignants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 103-119
[article] Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2013 . - p. 103-119. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 103-119 Mots-clés : | théâtre scolaire formation des enseignants geste de formateur documents officiels mémoire de recherche | Résumé : | En se centrant sur un des aspects de la réforme universitaire de la formation des enseignants, l’article vise à repérer les modalités de formation qui laissent la place au théâtre dans les unités d’enseignements de la culture humaniste des maquettes de master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF). À la lecture de documents officiels de cadrage de l’enseignement du théâtre à l’école, l’article constate que les actions préconisées en matière d’éducation artistique et culturelle sont approchées de manière très générale. Cependant, les extraits de mémoires d’étudiants relatant leurs pratiques du théâtre lors de stages dans les classes, contribuent à fournir une base de réflexion. Quels liens renforcer entre un théâtre à enseigner et un théâtre pour enseigner ? La question conduirait à problématiser la place et la valeur des disciplines littéraires et artistiques, dans la perspective plus large de l’usage des sciences humaines au service de la formation professionnelle des enseignants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|