BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habitus culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique / Justine Delebarre in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delebarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue seconde méthodologie rapport à l'écrit habitus culturel langue africaine de tradition orale Résumé : Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 81-88[article] Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique [texte imprimé] / Justine Delebarre, Auteur . - 2022 . - p. 81-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 81-88
Mots-clés : didactique du français langue seconde méthodologie rapport à l'écrit habitus culturel langue africaine de tradition orale Résumé : Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels.