[article] Titre : | Étude exploratoire des points de vue épistémologiques des enseignant(e)s universitaires de sciences : Cas d’une Faculté de sciences libanaise et francophone | Type de document : | document électronique | Auteurs : | El Khoury, Reine, Auteur ; BouJaoude, Saouma, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 41-65 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | épistémologie des sciences histoire des sciences image de la nature de la science démarche d’investigation scientifique conception enseignant universitaire de sciences | Résumé : | Cette recherche vise à sonder les conceptions sur 24 enseignants universitaires de sciences relatives à la science, d’une faculté de sciences, privée, libanaise et francophone, via une enquête par questionnaire et des entretiens semi-directifs, partiellement inspirés de questionnaires standardisés. Dans ce contexte, la plupart des enseignants enquêtés et interviewés ne sont pas formés en histoire, en philosophie, en épistémologie des sciences, ni en didactique des sciences. Ils mobilisent des conceptions épistémologiques contrastées concernant la science, tantôt adéquates, tantôt erronées, et témoignent de l’importance de l’intégration de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans le cursus scientifique. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1731 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 41-65
[article] Étude exploratoire des points de vue épistémologiques des enseignant(e)s universitaires de sciences : Cas d’une Faculté de sciences libanaise et francophone [document électronique] / El Khoury, Reine, Auteur ; BouJaoude, Saouma, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2014 . - p. 41-65. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 41-65 Mots-clés : | épistémologie des sciences histoire des sciences image de la nature de la science démarche d’investigation scientifique conception enseignant universitaire de sciences | Résumé : | Cette recherche vise à sonder les conceptions sur 24 enseignants universitaires de sciences relatives à la science, d’une faculté de sciences, privée, libanaise et francophone, via une enquête par questionnaire et des entretiens semi-directifs, partiellement inspirés de questionnaires standardisés. Dans ce contexte, la plupart des enseignants enquêtés et interviewés ne sont pas formés en histoire, en philosophie, en épistémologie des sciences, ni en didactique des sciences. Ils mobilisent des conceptions épistémologiques contrastées concernant la science, tantôt adéquates, tantôt erronées, et témoignent de l’importance de l’intégration de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans le cursus scientifique. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1731 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|