[article] Titre : | Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corine Castela, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 135-182 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | implicite scolaire résolution de problèmes Organisations Mathématiques technologie | Résumé : | Prenant essentiellement appui sur la Théorie Anthropologique du Didactique, nous nous intéressons dans cet article aux apprentissages non institutionnellement prescrits que les élèves doivent cependant réaliser pour réussir en ma- thématiques dans le système d’enseignement français. Empruntant aux travaux d’Aline Robert, nous définissons des outils d’analyse permettant de différencier les niveaux d’intervention d’une Organisation Mathématique (OM) ponctuelle dans un problème et donc d’envisager ce que peut être une progression au sein du corpus des exercices proposés aux élèves. Nous introduisons ainsi la notion de curriculum praxique dans une institution d’enseignement : pour l’essentiel non explicitées institutionnellement, les étapes de ce curriculum sont définies à partir des corpus d’exercices et problèmes effectivement prescrits aux élèves, elles s’expriment en termes d’OM et de niveaux d’intervention de ces OM... | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/travailler-avec-travailler-sur-la/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 135-182
[article] Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur . - 2008 . - p. 135-182. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 135-182 Mots-clés : | implicite scolaire résolution de problèmes Organisations Mathématiques technologie | Résumé : | Prenant essentiellement appui sur la Théorie Anthropologique du Didactique, nous nous intéressons dans cet article aux apprentissages non institutionnellement prescrits que les élèves doivent cependant réaliser pour réussir en ma- thématiques dans le système d’enseignement français. Empruntant aux travaux d’Aline Robert, nous définissons des outils d’analyse permettant de différencier les niveaux d’intervention d’une Organisation Mathématique (OM) ponctuelle dans un problème et donc d’envisager ce que peut être une progression au sein du corpus des exercices proposés aux élèves. Nous introduisons ainsi la notion de curriculum praxique dans une institution d’enseignement : pour l’essentiel non explicitées institutionnellement, les étapes de ce curriculum sont définies à partir des corpus d’exercices et problèmes effectivement prescrits aux élèves, elles s’expriment en termes d’OM et de niveaux d’intervention de ces OM... | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/travailler-avec-travailler-sur-la/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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