[article] Titre : | L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique information documentation écriture réflexive analyse de l’activité développement professionnel professionnalisation | Résumé : | Cette étude est menée dans le cadre du tutorat de stagiaires professeurs documentalistes. Elle invite à réfléchir aux pratiques de formation dans la relation tutorale en utilisant l’écriture réflexive comme instrument de formation sur le lieu de stage. Nous avons élaboré trois situations d’apprentissages. Elles ont été réalisées, observées et analysées en référence au modèle de "contre transposition didactique" développé en didactique de l’information-documentation : la pratique des acteurs sert de support au travail d’écriture réflexive et détermine les objets d’apprentissage. Dans le processus réflexif, les stagiaires reviennent sur leur activité, ils mettent au jour et identifient des savoirs professionnels. La formalisation par le retour écrit sur l’action donne la possibilité d’une distanciation permettant au savoir de s’envisager dans une forme nouvelle. Ce procédé établit une trace, qui reflète une part du développement professionnel du praticien-apprenant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6562 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
[article] L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes [document électronique] / Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2019. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019) Mots-clés : | didactique information documentation écriture réflexive analyse de l’activité développement professionnel professionnalisation | Résumé : | Cette étude est menée dans le cadre du tutorat de stagiaires professeurs documentalistes. Elle invite à réfléchir aux pratiques de formation dans la relation tutorale en utilisant l’écriture réflexive comme instrument de formation sur le lieu de stage. Nous avons élaboré trois situations d’apprentissages. Elles ont été réalisées, observées et analysées en référence au modèle de "contre transposition didactique" développé en didactique de l’information-documentation : la pratique des acteurs sert de support au travail d’écriture réflexive et détermine les objets d’apprentissage. Dans le processus réflexif, les stagiaires reviennent sur leur activité, ils mettent au jour et identifient des savoirs professionnels. La formalisation par le retour écrit sur l’action donne la possibilité d’une distanciation permettant au savoir de s’envisager dans une forme nouvelle. Ce procédé établit une trace, qui reflète une part du développement professionnel du praticien-apprenant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6562 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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