[article] Titre : | Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphanie Tralongo, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | sociologie du curriculum institut universitaire de technologie diplôme universitaire de technologie bachelor universitaire de technologie approche par la technologie approche expérientielle approche par compétences | Résumé : | Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3871 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
[article] Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2023. Bibliographie, Notes Langues : Français in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023) Mots-clés : | sociologie du curriculum institut universitaire de technologie diplôme universitaire de technologie bachelor universitaire de technologie approche par la technologie approche expérientielle approche par compétences | Résumé : | Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3871 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|