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De l'abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain / Gustavsson, Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
[article]
Titre : De l'abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : L'essor et la chute du système d'aide sociale sélective pour les étudiants en Suède (1939-1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavsson, Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 221-258 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : financement des étudiants recrutement social capital humain institutionnalisme historique moment critique Résumé : L’article retrace l'histoire du premier système d’aide sociale étudiante de l'État-providence social-démocrate suédois, un système sélectif d’aides, réservé aux étudiants issus des classes populaires. Moins connu, ce système sélectif introduit en 1939, a précédé le système actuel du prêt étudiant, établi en 1965 et conçu pour toucher les étudiants de toutes les classes sociales. Cette étude présente les raisons qui ont présidé à la mise en place du système sélectif, la manière dont il a atteint l'objectif d'élargissement du recrutement social des étudiants et les arguments mis en avant pour justifier son démantèlement. Si l'effet égalisateur du système sélectif était significatif, les prêts étudiants semblaient néanmoins plus compatibles avec l'idée émergente, importée de l'école de Chicago, que l'éducation pouvait être considérée comme un investissement dans le capital humain, générateur de revenus futurs (et donc finançable par un prêt) plutôt que comme un droit. Le cadre théorique de l’institutionnalisme historique permet d’analyser le passage entre deux modèles diamétralement opposés, au sein du même régime social-démocrate. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 221-258[article] De l'abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : L'essor et la chute du système d'aide sociale sélective pour les étudiants en Suède (1939-1964) [texte imprimé] / Gustavsson, Martin, Auteur . - 2022 . - p. 221-258.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 221-258
Mots-clés : financement des étudiants recrutement social capital humain institutionnalisme historique moment critique Résumé : L’article retrace l'histoire du premier système d’aide sociale étudiante de l'État-providence social-démocrate suédois, un système sélectif d’aides, réservé aux étudiants issus des classes populaires. Moins connu, ce système sélectif introduit en 1939, a précédé le système actuel du prêt étudiant, établi en 1965 et conçu pour toucher les étudiants de toutes les classes sociales. Cette étude présente les raisons qui ont présidé à la mise en place du système sélectif, la manière dont il a atteint l'objectif d'élargissement du recrutement social des étudiants et les arguments mis en avant pour justifier son démantèlement. Si l'effet égalisateur du système sélectif était significatif, les prêts étudiants semblaient néanmoins plus compatibles avec l'idée émergente, importée de l'école de Chicago, que l'éducation pouvait être considérée comme un investissement dans le capital humain, générateur de revenus futurs (et donc finançable par un prêt) plutôt que comme un droit. Le cadre théorique de l’institutionnalisme historique permet d’analyser le passage entre deux modèles diamétralement opposés, au sein du même régime social-démocrate. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)