[article] Titre : | Le schéma segmentaire, un "bon" outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de ... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 69-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | schéma problème arithmétique inversion d'une fraction de schéma segmentaire modèle en barre méthode Singapour | Résumé : | Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma "segmentaire" ou "modèle barre". Nous nous penchons dans le cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs, autrement dit d’une "fraction de". L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des connaissances mathématiques possiblement en jeu. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x3_1641389035232-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 69-91
[article] Le schéma segmentaire, un "bon" outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de ... [texte imprimé] / Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2021 . - p. 69-91. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 69-91 Mots-clés : | schéma problème arithmétique inversion d'une fraction de schéma segmentaire modèle en barre méthode Singapour | Résumé : | Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma "segmentaire" ou "modèle barre". Nous nous penchons dans le cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs, autrement dit d’une "fraction de". L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des connaissances mathématiques possiblement en jeu. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x3_1641389035232-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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