[article] Titre : | L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Inês Barbosa De Oliveira, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation et émancipation justice cognitive écologie des savoirs recherche à partir des pratiques quotidiennes | Résumé : | Les difficultés actuelles de différencier les savoirs et les valeurs religieuses, d’une part, politiques et scientifiques, de l’autre, sont nombreuses. Ce texte prétend tenir compte de cette question à partir des pratiques pédagogiques développées au Brésil dans le contexte d’une recherche sur les récits d’enseignants à propos de leurs pratiques à caractère émancipateur. L’étude de ces récits a démontré la validité de notre argument du départ : celui selon lequel la confusion entre certains domaines des savoirs et des valeurs pose des problèmes aux processus éducatifs scolaires. En outre, nous avons aussi constaté qu’il nous fallait relever le défi de les travailler si l’on assume notre responsabilité vis-à-vis d’une éducation émancipatrice. Les résultats nous ont également permis de mettre en lumière aussi bien les possibilités que les limites et risques de ce genre de choix pédagogique du fait qu’il est sous l’emprise des questions actuelles concernant la confusion entre les différents domaines symboliques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/2713 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
[article] L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées [document électronique] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018) Mots-clés : | éducation et émancipation justice cognitive écologie des savoirs recherche à partir des pratiques quotidiennes | Résumé : | Les difficultés actuelles de différencier les savoirs et les valeurs religieuses, d’une part, politiques et scientifiques, de l’autre, sont nombreuses. Ce texte prétend tenir compte de cette question à partir des pratiques pédagogiques développées au Brésil dans le contexte d’une recherche sur les récits d’enseignants à propos de leurs pratiques à caractère émancipateur. L’étude de ces récits a démontré la validité de notre argument du départ : celui selon lequel la confusion entre certains domaines des savoirs et des valeurs pose des problèmes aux processus éducatifs scolaires. En outre, nous avons aussi constaté qu’il nous fallait relever le défi de les travailler si l’on assume notre responsabilité vis-à-vis d’une éducation émancipatrice. Les résultats nous ont également permis de mettre en lumière aussi bien les possibilités que les limites et risques de ce genre de choix pédagogique du fait qu’il est sous l’emprise des questions actuelles concernant la confusion entre les différents domaines symboliques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/2713 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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