[article] Titre : | Étude de l'évolution des images de la convergence de suites lors d'un enseignement ordinaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Imène Ghedamsi, Auteur ; Fatman Fattoum, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 207-259 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | structuration des milieux contrat didactique concept image/concept définition limite de suite convergence | Résumé : | Cet article s'intéresse à la question de la conceptualisation de la convergence de suites numériques et aux exigences qu'elle requiert. L'étude de la complexité du processus cognitif lié à la limite de suite a depuis longtemps fait l'objet de travaux de recherche en didactique des mathématiques. Cette contribution ambitionne d'élargir davantage les investigations des situations de classes ordinaires et de montrer comment le contexte institutionnel conditionne le développement d'un tel processus. Cette étude devra conduire à une meilleure définition de ce qui reste à investir dans un projet d'élaboration d'alternatives à ces situations. En se basant sur la structuration des milieux de la TSD, l'article illustre l'outil méthodologique d'analyse de situations de classes ordinaires, complété part des critères d'analyse qui permettent de penser la distinction entre le concept mathématique formellement défini et le processus cognitif qui accompagne son édification. Le contexte expérimental est nourri par les observations d'une classe ordinaire en fin de secondaire, en amont et en aval de la convergence formelle. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/etude-de-levolution-des-images-de-la-convergence-de-s [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 207-259
[article] Étude de l'évolution des images de la convergence de suites lors d'un enseignement ordinaire [texte imprimé] / Imène Ghedamsi, Auteur ; Fatman Fattoum, Auteur . - 2018 . - p. 207-259. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 207-259 Mots-clés : | structuration des milieux contrat didactique concept image/concept définition limite de suite convergence | Résumé : | Cet article s'intéresse à la question de la conceptualisation de la convergence de suites numériques et aux exigences qu'elle requiert. L'étude de la complexité du processus cognitif lié à la limite de suite a depuis longtemps fait l'objet de travaux de recherche en didactique des mathématiques. Cette contribution ambitionne d'élargir davantage les investigations des situations de classes ordinaires et de montrer comment le contexte institutionnel conditionne le développement d'un tel processus. Cette étude devra conduire à une meilleure définition de ce qui reste à investir dans un projet d'élaboration d'alternatives à ces situations. En se basant sur la structuration des milieux de la TSD, l'article illustre l'outil méthodologique d'analyse de situations de classes ordinaires, complété part des critères d'analyse qui permettent de penser la distinction entre le concept mathématique formellement défini et le processus cognitif qui accompagne son édification. Le contexte expérimental est nourri par les observations d'une classe ordinaire en fin de secondaire, en amont et en aval de la convergence formelle. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/etude-de-levolution-des-images-de-la-convergence-de-s [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|