[article] Titre : | Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacqueline Liégeois, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 167-174 | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement partagé approche réflexive logique des besoins logique de marchés milieu scolaire ordinaire participation des parents positionnement professionnel | Résumé : | À partir du recueil de témoignages de différents professionnels – directeurs d’établissement, psychologue, éducateurs, paramédicaux, enseignants mis à la disposition – du secteur médico-social, nous avons tenté d’accrocher quelques éléments, indicateurs peut-être d’un advenir de ce contexte réglementaire, notionnel, historique "en pleine mutation". Quelques émergences à la fois dans les pratiques professionnelles en établissement médicosocial mais aussi dans le sens donné à l’organisation et au fonctionnement institutionnel ont pu être ainsi dégagées. Si le contexte d’exercice est de façon générale abordé en termes d’instable, en mouvement, mais aussi de chaotique, de flou et d’imprévisible, par les professionnels, connotant une dynamique en recherche, force est de constater l’essor de la réflexion engagée sur le sens de leurs actions en référence aux logiques dans lesquelles elles s’inscrivent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 167-174
[article] Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2009 . - p. 167-174. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 167-174 Mots-clés : | accompagnement partagé approche réflexive logique des besoins logique de marchés milieu scolaire ordinaire participation des parents positionnement professionnel | Résumé : | À partir du recueil de témoignages de différents professionnels – directeurs d’établissement, psychologue, éducateurs, paramédicaux, enseignants mis à la disposition – du secteur médico-social, nous avons tenté d’accrocher quelques éléments, indicateurs peut-être d’un advenir de ce contexte réglementaire, notionnel, historique "en pleine mutation". Quelques émergences à la fois dans les pratiques professionnelles en établissement médicosocial mais aussi dans le sens donné à l’organisation et au fonctionnement institutionnel ont pu être ainsi dégagées. Si le contexte d’exercice est de façon générale abordé en termes d’instable, en mouvement, mais aussi de chaotique, de flou et d’imprévisible, par les professionnels, connotant une dynamique en recherche, force est de constater l’essor de la réflexion engagée sur le sens de leurs actions en référence aux logiques dans lesquelles elles s’inscrivent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|