[article] Titre : | L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eugène Comin, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 135-182 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique | Résumé : | Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182
[article] L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2003 . - p. 135-182. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182 Mots-clés : | enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique | Résumé : | Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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