[article] Titre : | Clivages institutionnels et appropriation de l’enfant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Guillaume Monod, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 116-126 | Langues : | Français | Mots-clés : | clivage du moi appropriation de l’enfant maltraitance institutionnelle | Résumé : | Le clivage des institutions est l’un des écueils majeurs rencontrés par les acteurs de la protection de l’enfance. Sa conséquence est l’appropriation de la situation de l’enfant au détriment de sa famille et des autres professionnels. Afin de pouvoir y échapper, il faut d’abord identifier les lieux institutionnels où il se manifeste, et comprendre quels sont les ressorts psychologiques des professionnels qui l’induisent. La lutte contre le clivage est d’abord d’ordre éthique, mais elle nécessite impérativement que les institutions, et au premier rang l’État, définissent les stratégies et les outils nécessaires pour venir en aide aux professionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-116.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 116-126
[article] Clivages institutionnels et appropriation de l’enfant [document électronique] / Guillaume Monod, Auteur . - 2013 . - p. 116-126. Langues : Français in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 116-126 Mots-clés : | clivage du moi appropriation de l’enfant maltraitance institutionnelle | Résumé : | Le clivage des institutions est l’un des écueils majeurs rencontrés par les acteurs de la protection de l’enfance. Sa conséquence est l’appropriation de la situation de l’enfant au détriment de sa famille et des autres professionnels. Afin de pouvoir y échapper, il faut d’abord identifier les lieux institutionnels où il se manifeste, et comprendre quels sont les ressorts psychologiques des professionnels qui l’induisent. La lutte contre le clivage est d’abord d’ordre éthique, mais elle nécessite impérativement que les institutions, et au premier rang l’État, définissent les stratégies et les outils nécessaires pour venir en aide aux professionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-116.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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