BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'microdidactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège / Eugène Comin in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
[article]
Titre : L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 135-182 Langues : Français Mots-clés : enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique Résumé : Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182[article] L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2003 . - p. 135-182.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182
Mots-clés : enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique Résumé : Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral