[article] Titre : | The reduction of novice drivers’ accidents requires improved perception and reduced acceptance of risk | Titre original : | Les accidents de jeunes conducteurs peuvent être prévenus par une amélioration de la perception des risques en même temps qu'une baisse du niveau de risque accepté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Wilde, Gerald J.S., Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 17-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | jeune conducteur niveau de risque risque cible accident de la circulation acceptation des risques incitation à la sécurité | Résumé : | Nous savons que les conducteurs débutants sont surreprésentés dans les statistiques nationales d’accidents de la circulation. On recense le plus souvent deux fois plus d’accidents chez les conducteurs de moins de 25 ans proportionnellement à leur représentation dans la population générale. Ce taux d’accidents diminue à chaque nouvelle année de conduite. Nous savons également qu’environ la moitié de cette surreprésentation est due à l’inexpérience et que l’autre moitié est due à des caractéristiques propres au fait d’être jeune. Le manque d’expérience implique un niveau de compétences de conduite inférieur. Nous défendrons ici l’idée que cet état de fait est largement déterminé par deux caractéristiques. Premièrement, les conducteurs débutants présentent une déficience significative de l’aptitude à reconnaître les risques comme le font les conducteurs expérimentés. Deuxièmement, ils présentent une confiance trop importante dans leurs aptitudes à prendre en charge leur sécurité. Nous soutenons dans cet article que cette surreprésentation n’est pas due à leurs compétences limitées de manipulation du véhicule. En conséquence, nous décrivons dans un premier temps une méthode d’enseignement qui irait dans le sens d’une accélération de l’acquisition de compétences de perception des risques. Dans un second temps, nous soutenons que la surreprésentation dans les accidents liée à l’âge des conducteurs est due à un niveau d’acceptation des risques supérieur à la moyenne. Nous discutons enfin des déterminants majeurs de l’acceptation des risques et nous présentons les incitations à des activités sans accidents en tant mesures les plus efficaces pour réduire le niveau de risque accepté, et donc la fréquence des accidents. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1266 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 17-35
[article] The reduction of novice drivers’ accidents requires improved perception and reduced acceptance of risk = Les accidents de jeunes conducteurs peuvent être prévenus par une amélioration de la perception des risques en même temps qu'une baisse du niveau de risque accepté [document électronique] / Wilde, Gerald J.S., Auteur . - 2013 . - p. 17-35. Bibliogr. Langues : Anglais in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 17-35 Mots-clés : | jeune conducteur niveau de risque risque cible accident de la circulation acceptation des risques incitation à la sécurité | Résumé : | Nous savons que les conducteurs débutants sont surreprésentés dans les statistiques nationales d’accidents de la circulation. On recense le plus souvent deux fois plus d’accidents chez les conducteurs de moins de 25 ans proportionnellement à leur représentation dans la population générale. Ce taux d’accidents diminue à chaque nouvelle année de conduite. Nous savons également qu’environ la moitié de cette surreprésentation est due à l’inexpérience et que l’autre moitié est due à des caractéristiques propres au fait d’être jeune. Le manque d’expérience implique un niveau de compétences de conduite inférieur. Nous défendrons ici l’idée que cet état de fait est largement déterminé par deux caractéristiques. Premièrement, les conducteurs débutants présentent une déficience significative de l’aptitude à reconnaître les risques comme le font les conducteurs expérimentés. Deuxièmement, ils présentent une confiance trop importante dans leurs aptitudes à prendre en charge leur sécurité. Nous soutenons dans cet article que cette surreprésentation n’est pas due à leurs compétences limitées de manipulation du véhicule. En conséquence, nous décrivons dans un premier temps une méthode d’enseignement qui irait dans le sens d’une accélération de l’acquisition de compétences de perception des risques. Dans un second temps, nous soutenons que la surreprésentation dans les accidents liée à l’âge des conducteurs est due à un niveau d’acceptation des risques supérieur à la moyenne. Nous discutons enfin des déterminants majeurs de l’acceptation des risques et nous présentons les incitations à des activités sans accidents en tant mesures les plus efficaces pour réduire le niveau de risque accepté, et donc la fréquence des accidents. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1266 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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